L'Eolienne

Depuis bientôt vingt ans, les créations de L’EOLIENNE portent l’identité circassienne de Florence Caillon qui initie et développe un langage qu’elle nomme « cirque chorégraphié ». Elle s’attache à chorégraphier le vocabulaire circassien en utilisant notamment des états de corps et différents principes de l’écriture de la danse.


Très vite, elle se désintéresse de la prouesse circassienne académique, lui préférant d’autres formes de sollicitation du corps, plus libres et moins compétitives.


Au fil des années et des créations, Florence Caillon approfondit une approche fragmentée du mouvement acrobatique où les notions de fragilité, de mollesse, de déséquilibre, d’élans et de variation d’énergie constituent les fondements de son langage circassien. Attachée à des valeurs humanistes, elle recherche un mouvement acrobatique qui se situe aux endroits de fragilités, aux charnières, s’immisce dans les failles et vient
chercher les énergies instinctives du corps.


L’utilisation de voix sous toutes ses formes, la présence accordée à la musique ainsi que l’exploration d’agrès inventés marquent également l’identité de L'Éolienne.

 

Adepte fidèle de la pluridisciplinarité, Florence Caillon se nourrit de codes issus d’autres disciplines (yoga, arts plastiques, théâtre). Elle est également compositrice pour la télévision, le cinéma et le spectacle vivant.


Créations de L'EOLIENNE :
Polar cirque (1999), Séquences (2003), Uncabared (2004), Jardins d'Eden provisoirement (2005), Marie-Louise (2007), L'Iceberg (2010), Passion Simple (2013),
The Safe Word (2015), Souffle (2015-17), Flux Tendu (2015), Lance-moi en l’air (2015-17), Les Echappées collection de formes courtes, Sous la Peau (2018), AuDelà DeNous (2019).


L’EOLIENNE est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture / Drac de Normandie, le Conseil Régional de Normandie et la ville de Rouen.


L’EOLIENNE est adhérente du Syndicat des Cirques et Compagnies de Création – SCC.

Directrice artistique

© 2017 par l’Éolienne Cirque Chorégraphié.