VocalDanz Bitume

DEAMBULATION CHOREGRAPHIQUE DE PLEIN AIR POUR 10 DANSEURS

CREATION 2009

VocalDanz Bitume est une pièce pour 10 danseurs utilisant un langage chorégraphique en lien avec des rythmes vocaux et corporels - souffles, respirations, sons du corps - liés au mouvement.

L'énergie transmise par le mouvement prend une autre dimension en plein air. Elle est plus organique, elle se propage et communique en toute liberté.

Avec VocalDanz Bitume, nous pensons l'environnement urbain comme un espace scénographique naturel qui soit à la fois support de jeu et matière d'improvisation. Habiter l'espace public, bousculer la ville et ses habitudes en redessinant les images urbaines, se jouer des code, comme jadis les surréalistes, pour porter un autre regard sur les choses du quotidien : faire de la rue un lieu de rencontre, de brassage, d'étonnement cosmopolite et d'ouverture sur le monde. 

Un groupe de personnages étranges, décalés investissent le paysage. Ils dansent, se figent et réinventent les gestes d'un quotidien tout à tour réaliste ou absurde : file d'attente, sieste improvisée au milieu de la route, escalade sur mobilier urbain, attente à l'arrêt de bus, discussion sur un banc, rencontre avec un spectateur ... Tout au long de la déambulation, ponctuée de quelques stations, le groupe alternera mouvements d'ensemble, solos et duos.

Je souhaite un groupe qui se décompose et recompose, tantôt masse compacte parcoure d'énergie, tantôt assemblage hétéroclite d'individus reliés par un fil ténu... 

Avec Vocal Danz Bitume, nous voulons transporter l'univers décalé de l'Eolienne dans la rue.

 

Dans une société qui divise et sépare, provoquer la rencontre, partager l'émotion et construire avec le public un espace de libre-échange pétillant d'énergie.

Le choix de costumes résolument décalé est en phase avec l'énergie d'un spectcale que nous voulons rythmé, enjoué et percutant... S'ils affichent la couleur, c'est ainsi pour affirmer ce ton discordant, en dehors des courants et des modes : cette tenue permet aux danseurs d'assumer pleinement leur différence, pavé dans a mare des canons vestimentaires et du look en vogue. Ils sont eux-même, en dehors des diktats de a mode, êtres de chair et de tutus.

© 2017 par l’Éolienne Cirque Chorégraphié.

  • Facebook L'eolienne cirque
  • Youtube L'eolienne cirque