Cirque chorégraphié - Florence Caillon
L’EOLIENNE est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication
DRAC Normandie, le Conseil régional de Normandie et la Ville de Rouen.
Les projets sont régulièrement soutenus par le CG 76 - Seine Maritime et l’ODIA Normandie.
THE SAFE WORD
CIRQUE CHOREGRAPHIE A LA LISIERE DU THEATRE DOCUMENTAIRE / CREATION DECEMBRE 2015 (1H)
The Safe Word est une réflexion acro-chorégraphique autour de l’idée de révolte. De la sphère intime au champ social et politique, The Safe Word aborde la question des libertés individuelles et collectives, notamment celles -très actuelles- qui concernent la vie sur internet. Nourrie de discussions entre historiens et psycho-sociologues**, cette pièce cruellement drôle, s’aventure sur des terrains philosophiques.
En front de scène, un grillage est installé ; il matérialise un obstacle. Au travers de micro-fictions d’une durée variable, cinq personnages viennent questionner cet obstacle transformé en agrès circassien. Nous nous intéressons notamment aux fonctionnements hiérarchiques et aux liens de subordination, afin de décrypter les mécanismes de pouvoir, de manipulation, de subordination et de transgression.
Comment existe-t-on dans la contrainte, confrontés à l’entrave ? À quel moment disons-nous “stop” ?
Le frottement des matières (corps, musique, vidéo, textes…) donne naissance à des situations ludiques et jubilatoires, qui n’en laissent pas moins la place au trouble.
* Avec humour, The Safe Word emprunte son titre au milieu sado-masochiste.
Un « safe word » est un code convenu entre les partenaires pour signifier
- finalement de façon assez poétique - la fin du jeu.
Un peu comme s’il y avait plusieurs états de conscience, comme si le seuil de souffrance, le seuil d’acceptation, pouvait sans cesse reculer, mais qu’un jour,
un point, un moment, la bascule s’opère.
** Sophie Wahnich (historienne au CNRS), Olivier Codou (chercheur en psychologie-sociale à l’Université de Rouen), Jérémy Zimmermann (Fondateur de La Quadrature du Net)
Une coproduction : L’Éolienne • Le Quais des Arts, Argentan dans le cadre des Relais Culturels Régionaux • La Brèche - Pôle national des Arts du Cirque de Normandie, Cherbourg • Fontenay en Scènes, Fontenay-sous-Bois.
Soutiens : Le Conseil Général de Seine-Maritime • La Grainerie, Fabrique des Arts du cirque, Toulouse-Balma • Espace Jéliote, scène conventionnée, Oloron Sainte-Marie • Théâtre de L’Hôtel de Ville, Saint Barthélémy d'Anjou • Le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort • CIRCa, Auch • La Région Champagne-Ardenne et le Centre National des Arts du Cirque.
L’EOLIENNE est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Normandie, le Conseil régional de Normandie et la Ville de Rouen.
Les projets sont régulièrement soutenus par le CG 76 - Seine Maritime et l’ODIA Normandie.