L'ICEBERG

CREATION ACROBATIQUE SUR LA DANSE DU MONDE ET SES DESEQUILIBRES - CREATION 2010

Autour de nous le monde se transforme, vite, très vite. Quelque chose semble nous échapper. L’instabilité, le court terme, le provisoire semblent avoir envahi nos jours. Qui décide ces changements? Quelles incidences sur nos vie? Comment les citoyens peuvent-ils en être les acteurs? Je me suis fait la réflexion qu’il serait plus facile de comprendre notre monde en s’interessant aux fonctionnements de ceux qui le dominent...

J’ai souvent ressenti une distorsion entre le monde réel, celui que je côtoie chaque jour, et le monde qui nous est raconté

par les grand médias. Je me suis intéressée aux relations humaines qui découlent de ces changements rapides, de ces conflits d’intérêts, de ces divergences de vies, de pensées. 

 

Je me suis aussi intéressée à la place de journalisme d’investigation et particulièrement au cas Denis Robert qui me semble passionnant sur plusieurs plans: dévoiler, vulgariser tant que possible le fonctionnement de la finance internationale, évoquer la partie occulte des mouvements d’argent (comptes non publiés, comptes offshores, paradis fiscaux, fuite des capitaux, spoliation des états, blanchiment d’argent ...) et les disfonctionnements de la presse officielle. J’ai découvert le monde des affaires, volatile, menteur, parfois criminel. 

 

L’Iceberg  traite des instabilités du monde, des manipulations, des relations humaines au sein d’un monde instable, de notre rapport au pouvoir, de la domination de la finance, de l’information, de notre marge de manoeuvre quant à la liberté d’écrire et de dire.

© 2017 par l’Éolienne Cirque Chorégraphié.

  • Facebook L'eolienne cirque
  • Youtube L'eolienne cirque