top of page

FLUX TENDU

Choral pour 5 trapèze - Création 2015 - Recréation 2017

Le terme « flux tendu » est une norme de production propre au secteur de l’industrie, appelée aussi « cinq zéros », correspondant à zéro panne, zéro délai, zéro papier, zéro stock et zéro défaut. En réponse à cette idéologie de l’ultra contrôle et de la perfection, Florence Caillon s’attache à chorégraphier les erreurs, les failles, les fragilités ; elle décompose les mouvements, use de lenteur, de tremblements, de chutes, et s'amuse de tous les petits mouvements inconnus et cachés de cette discipline circassienne : le trapèze.

Dans une esthétique sobre et radicale, Flux Tendu met en scène cinq trapèzes et un rythme continu soumis à une accélération constante et imperceptible. Avec un travail minutieux sur la décomposition du mouvement et la posture acrobatique, Florence Caillon poursuit ici son exploration acro-chorégraphique, développe une façon de se mouvoir en l’air qui déstructure les chemins corporels traditionnels, et enrichit le vocabulaire de la discipline du trapèze d’un nouveau langage.


Flux Tendu peut être présenté en diptyque, en seconde partie de Souffle.

​

Coproductions : L’Éolienne • Le Quai des Arts, Argentan • La Brèche - Pôle national des Arts du Cirque de Normandie, Cherbourg • Fontenay en scènes, Fontenay sous bois
Soutiens : Le Conseil Général de Seine Maritime • La Grainerie, Fabrique des Arts du cirque, Toulouse-Balma • L’Espace Jéliote, scène conventionnée d’Oloron Sainte-Marie • Le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort • CIRCa, Auch

​

L’EOLIENNE est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Normandie, le Conseil régional de Normandie et la Ville de Rouen.

Les projets sont régulièrement soutenus par le CG 76 - Seine Maritime et l’ODIA Normandie.

bottom of page